J’aime / j’aime pas...

Publié le par Celine et Olivier

Maintenant que Petit Ourson va à la crèche (et que ça se passe bien), j’ai donc plus de temps pour ne rien faire mais surtout pour mettre en ligne des articles que j’ai sous le coude depuis...hum, hum...environ 6 mois. Apres 1 an 1/2 de vie à Singapour, voici ce que j’adore ici...et ce que je déteste:

 

J’aime:

  1. vivre en tongues toute l'année
  2. manger des fruits exotiques qui ont du gout (les mangues, les mangues!!)
  3. les magasins ouverts 7j/7, parfois certains 24h/24...so convenient!
  4. les toilettes partout (le rêve de la femme enceinte) et propres
  5. un environnement enfant-friendly: pièces spéciales pour changer les bébés et allaiter dans les shopping centers, des chaises hautes dans tous les restaurants/cafés et on vous sourit quand vous arrivez avec une poussette (voire plusieurs car vous êtes souvent accompagnées d’autres mamans)
  6. des escalators partout, métro compris
  7. ne pas attendre mes bagages à l'aéroport
  8. pour voir gouter à tous les styles de cuisine: chinois, japonais, indien en passant par allemand, français et brésilien
  9. les taxis partout (33 000 pour une ville de 4,5 millions d’habitants, c’est la ville au monde qui a le plus grand nombre de taxis par habitant. En comparaison, Paris compte seulement 16 000 taxis)
  10. se sentir en sécurité partout, à toute heure et sans un voir un seul policier...

 

Mais j’aime pas:

  1. les fréquents «out of stock». Ils ont vraiment un problème de logistique ici
  2. le rayon surgelés réduit au strict minimum: petit pois, frites, glaces
  3. pas de yaourts décents à manger (ahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!)
  4. leur manque d’initiative. Si on a le malheur d'être «hors de la case», c’est fini y a plus  personne en face
  5. l’univers «je consomme, donc je vis»
  6. la chaleur. 37 degrés c’est parfois dur à supporter
  7. donc la clim à fond, accompagnée de son amie pharyngite
  8. le Singlish (ou l’anglais parlé à Singapour). Moi j’appelle ça de l’anglais «petit chinois» : on oublie les constructions de phrases «sujet-verbe-complément», le verbe suffira juste.  Les modaux anglais (si durement appris par les Français) passent aux oubliettes sauf le célèbre «caann!!». Bref très frustrant qu’on est devenu bilingue car on a l’impression de régresser.
  9. la no-green attitude: on vous donne 25 sacs plastiques quand on va faire les courses (presque chaque objet est emballé individuellement, du délire!), très peu de poubelles pour le recyclage, pas non plus de recharges éco (pour la lessive par exemple) dans les supermarchés
  10. être dépendante de Grouik. En effet, comme c’est Monsieur qui travaille et moi non, c’est lui qui a le permis de travail (Employment Pass). Moi je n’ai que le Dependant Pass. Et pour certaines choses, comme acheter un téléphone portable, Monsieur doit donner son accord. Au quotidien, ça n’a pas vraiment d’impact , mais c’est juste la sensation désagréable d’avoir une laisse...grrrrr...

Celine

Publié dans Singapour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article