Made in Japan trois: Quillautau

Publié le par Celine et Olivier

 

Merci de nous rejoindre pour cette troisième partie. Alors tout de suite, on commence… Consonne…T….Voyelle….O….Consonne encore… K …. Voyelle…Y….et encore voyelle pour finir… O…. «Ping Pong Ping Pong»…La sonnerie retenti… «oui, j’ai TOKYO en cinq lettres». «Non, c’était la semaine dernière, une contre-proposition des lecteurs plus assidus ?»… et bien c’est KYOTO, bien sur, c’était piègeux, en effet …Mais les perdants repartent avec le scrabble japonais boite de base avec 2500 caractères et l’extension avec les 47500 caractères restants… En réalité, 2500 caractères, c’est ce qu’il faut connaitre pour lire un simple journal…Argh!!!!

Les gagnants on gagné le droit de continuer à suivre nos aventures palpitantes à Kyoto…ou regarder une retransmission des chiffres et des lettres japonais avec un tirage de 10/26x50000= 19230 caractères. Si on compare à la langue française, à raison d’un caractère par tranche de 5 secondes, le premier tirage prend un jour sans coupure pub….


Un petit point histoire, pour dormir moins bête ce soir… et y’a du taf! Donc Kyoto 京都 a été la capitale impériale de 794 à 1868. L’empereur transféra ensuite la capitale à Tokyo. 

Mais en fait Kyoto a perdu son rôle politique et diplomatique vers 1600 avec l’avènement de la dynastie des Shogun Tokugawa. Ils choisirent Edo pour capitale. Edo qui allait devenir Tokyo. Avant cette date, la guerre d’Onin de 1467, entre deux familles, pour la succession du trône Shogunal, dévaste le pays. Kyoto est incendiée, pillée et le Japon plonge dans une ère de guerres seigneuriales.

A cette époque, les Shoguns étaient chargés de l’administration du pays et en particulier des affaires étrangères et du commerce extérieur, l’empereur restant le chef légitime du Japon. Le cœur économique du Japon était Edo, et Kyoto la ville impériale. Ce n’est qu’en 1868 avec la mort du dernier Shogun Tokugawa, que l’empereur repris le pouvoir. Il fit d’Edo une capitale, changeant son nom en Tokyo et y transféra sa résidence.

 

Et c’est par l’une des résidences Shogun que nous commençons notre périple. Accès assez simple par le métro. Il n’y a que deux lignes, Nord-Sud et Est-Ouest… J’aime quand c’est simple comme ça… Donc, on arrive au shoguna de Nijo….. C’est toujours assez difficile de faire des parallèles entre culture, et ça reste toujours limité au petit cerveau de l’auteur. Mais on va quand même s’y risquer un peu. Ce shoguna a été construit à peu près à la période où l’on faisait nos châteaux en pierres avec de hautes tours…enfin vous voyez. Le souci de créer un ouvrage défensif capable de soutenir un siège en cas de guerre était donc le même. Ajouté à cela, l’ouvrage devait aussi servir de caserne et de résidence. Dans le cas de ce shoguna, les deux fonctions sont restées séparées. On retrouve bien des murs de pierres, de lourdes portes et des tours pour la défense. Mais les bâtiments destinés à l’habitation sont en bois et l’angle droit règne en seul maitre sur l’architecture. Les pièces sont rectangulaires et toutes desservies par de longs couloirs à la périphérie du bâtiment. Et partout, des panneaux coulissants de bois et de papier, à la fois fenêtre, accès, isolation…. Une habitation modulable. Certaines cloisons sont recouvertes de feuilles d’or et peintes avec des motifs superbes d’arbres, de tigres, de montagnes… La nature sans l’homme. C’est assez reposant quand on compare aux résidences royales européennes avec les peintures de dieux, prince, roi, ange… Mais, pour protéger tout ça, pas de photo, pas de caméra…rien… Donc voici quelques vues tirées d’un livre. Et pour les cinéphiles, la pièce où siège l’empereur dans «Le dernier samouraï» avec Tom Cruise a probablement été tourné ici.

 

japon 7677 (1)

 

japon 7679 (1)

 

japon 7697

 

japon 7701 (1)

 

nijo

 

 

Détail amusant, les planches étaient clouées de sorte à grincer sous les pas pour alerter les habitants….Du coup, ça fait « couic couic » à chaque pas. Certain disent que le bruit ressemble au chant du rossignol. Pour visiter le bâtiment principal du shoguna de Nijo, poussette interdite et pas de chaussures, les chaussons sont fournis gracieusement…. mais en taille japonaise, alors avec mon 43… Les bâtiments étant en bois, il n’était pas rare qu’un incendie les détruise. Des bâtiments d’autres résidences pouvaient alors être démontés et transférés au château. Les assemblages des charpentes étaient simplifiés et équilibrés pour réduire le nombre de chevilles. Ce fut le cas pour  Nijo déplacé et reconstruit. Il est considéré comme une des plus belles réussites architecturales de cette époque. 

 

On continue la visite par le jardin Zen, superbe. Le jardin Zen, c’est assez difficile à décrire. C’est un jardin où tout est contrôlé, taillé, rangé pour sembler naturel. Pas de statues, d’allées rectilignes. La présence humaine n’est pas marquée directement, juste suggérée par de petits chemins sinueux, de petits ponts. 

 

japon 7711 (1)

 

japon 7757

 


La journée se poursuit ensuite vers l’est de la ville, le quartier de Gion, réputé pour ses temples, vieilles maisons en bois et ses écoles de Geishas…Mais d’abord, fait faim…et froid… On trouve donc un petit restau sympa, où on mange sur les tatamis… Luca apprécie de pouvoir être à table debout, nous on aime moins la position à genou, difficile à tenir pour nos jambes d’Européens.

 

japon-7788.jpg


On repart, repus, pour la balade de l’après-midi. Départ du temple de Yakasa en bordure de Gion pour monter à travers la vieille ville juste au temple de Kiyomizu. C’est un parcours très prisé à la fois des touristes en tous genres c.à.d. du teuton en short en passant par l’anglais en bob, mais aussi des Japonais qui montent au temple vêtu de leur kimono. D’ailleurs, à quoi reconnait-on une vraie Geisha d’une simple touriste déguisée? Et bien, à la coiffure : les Geishas arborent la coiffure traditionnelle, sorte de gros chignon banane...avec la banane horizontale. Nous avons eu la chance d’en apercevoir quelque-unes mais difficile de les prendre en photo car elles sont très discrètes et ne sortent de chez elles qu’en fin de journée pour aller «travailler», à savoir divertir de riches clients. 

 

japon 7806

 

japon 7818

 

japon 7902 (1)

 

japon 7906 (1)


Revenons à notre balade: au fur et à mesure que l’on monte vers le temple, les rues se remplissent. Les Japonais se prennent en photo, les touristes prennent en photo les Japonais qui se prennent en photo et….Les Japonais prennent en photo Luca car il est trop « kaway » , c’est le cycle de la photo infini…

La foule commence à s’aligner pour converger vers le temple. Celui-ci a 1000 ans et a été construit sur pilotis. Il offre un superbe panorama sur Kyoto….nous : «oh c’est beau !!»…les locaux : « オハイオ州、これは美しいです» …et la on met les photos, et vous derrière votre écran…. « Oh c’est beau !!»…On assiste même au coucher de soleil...au pays du soleil levant. Logiquement, comme la nuit tombe, retour à l’hôtel.

A plus,

Olivier

 

japon 7922 (1)

 

japon 7941

 

japon 7989

 

japon 7983

 

 

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> ouais très chouette article ! ça donne trop envie d'y aller ...<br /> par contre toute l'intro historique au début ... j'avoue j'ai un peu lu en travers ... en attente d'une blague à la olivier ... rien ... dis, tu te transforme là ... en papa top calé histoire,<br /> parce que c'est important l'histoire mes enfants ... si si !!<br /> Nan vraiment très bien,allez je passe au chapitre suivant !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> On ferme les yeux et pourrait presqu'avoir l'impression d'avoir ete avec vous le temps de la ballade. Chouette article, merci les loulous!<br /> <br /> <br />
Répondre